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Etre créateur UGC: Les 10 règles d’une vidéo UGC réussie
Etre créateur UGC: checklist

Etre créateur UGC, c’est en théorie très simple. Créer une vidéo UGC optimisée pour la vente, ça l’est moins. Et c’est ce que les marques recherchent !

La majorité des vidéos UGC sont utilisées en publicité. Et pour cause, elles permettent dans la majorité des cas de générer beaucoup plus de ventes qu’une publicité classique pour le même budget publicitaire investi. Les marques sont à la recherche de rentabilité, et l’UGC est une solution ultra-efficace.

Dans cet article, je te partage 10 règles à respecter pour créer des vidéos impactantes et optimisées pour la publicité !

1. Soigner son accroche

Elle est courte mais intense. Il faut interpeller l’utilisateur pour l’empêcher de scroller et lui donner envie de regarder la suite. Tu disposes de 2 à 3 secondes pour mettre un grand coup de poing dans la figure de ton interlocuteur et l’empêcher de bouger.

Il n’y a pas de méthode secrète pour définir la meilleure accroche. Etre créateur UGC, c’est faire preuve de créativité, Tu peux montrer une scène étrange, surprenante, satisfaisante, poser une questionTu dois interpeller l’utilisateur.

2. Avoir une structure définie

Une vidéo UGC utilisée en publicité doit être pensée pour la vente, elle doit donc être structurée afin que son message soit clair.

Un exemple: Ta vidéo peut commencer par une accroche percutante, présente ensuite le problème que résoud ton produit, puis introduis le produit et termine par un appel à l’action.

Si tu veux en savoir plus, je te renvoie vers un de mes articles dans lequel je présente la structure d’une vidéo UGC parfaite.

3. UGC = authenticité

Rappelle toi qu’à la base, ton rôle en tant que créateur/créatrice UGC c’est de te mettre dans la peau d’un client qui partage son expérience naturellement, à ses amis ou à ses proches.

Tu dois être le/la plus authentique possible.

4.Un bon ton de voix

Le ton de voix est déterminant. Tu peux produire la meilleure vidéo possible au niveau esthétique, si ton ton de voix ne parait pas authentique, c’est raté. Pas de secret: passe du temps devant la caméra et entraine toi ! Tu dois proposer le rendu le plus naturel possible !

5.Le dynamisme

Retiens bien qu’une personne dynamique attire l’attention. Par ton dynamisme, tu vas montrer aux clients que tu aimes vraiment le produit et que tu crois en sa valeur. Etre créateur UGC, c’est partager des émotions. Tu dois associer le produit avec les bonnes émotions.

Le dynamisme, c’est à prendre en compte pendant le tournage, mais également au montage.

6.La lumière

La lumière est un paramètre déterminant, elle te permettra de mettre en valeur le produit dans la vidéo et le rendra plus clair, plus net et plus agréable à regarder. Quelques solutions:

– La lumière naturelle, c’est la meilleure: Filme devant une fenêtre ou même à l’extérieur.

– La ring light, une bonne solution si tu n’as pas accès à la lumière naturelle.

– Les éclairages vidéos.

– La softbox, pour passer un niveau au dessus en terme de lumière.

7.Le son

Le son est un élément indispensable. N’oublie jamais de le prendre en compte en t’assurant de la clarté de tes propos et de ton message. Je te conseille d’investir dans un micro-cravate. Si tu veux découvrir l’équipement du créateur UGC, tu peux cliquer ici.

8. Les sous-titres

Les sous-titres sont très importants, ils permettent à l’utilisateur de comprendre le message même sans le son (souvent le son ne s’active pas automatiquement sur Facebook et Instagram par exemple). C’est un des éléments sur lesquels tu dois échanger avec la marque.

9. La qualité vidéo (le téléphone)

En parlant de qualité vidéo, le choix du téléphone est très important. On n’attend pas une qualité digne d’une caméra de cinéma, un smartphone récent, avec une bonne qualité vidéo fera largement l’affaire!

10. Le format vidéo

Le format des vidéos est un paramètre important. Lors de tes échanges préalables avec la marque, n’oublie pas de préciser l’utilisation qu’ils souhaitent faire de tes vidéos afin de définir le meilleur format.

Filme toutes tes vidéos au format vertical! il est plus facile d’adapter une vidéo verticale en vidéo carré ou 4.5 plutôt que l’inverse!

Quand tu crées une vidéo, demande toi si tu respectes ces 10 règles! Tu peux te créer une check-list grâce à laquelle tu vas pouvoir valider si chacun de ces critères est respecté.

Bien sur, ici on les a survolés, libre à toi de travailler chacun d’eux pour les optimiser et augmenter la qualité de tes vidéos.

Cet article, c’est un extrait du guide du créateur UGC. Un guide gratuit pour apprendre toutes les bases de la création de contenu et être créateur UGC à succès, lancer ton business en quelques jours seulement. Je te laisse le télécharger gratuitement en cliquant ici !

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋