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Comment devenir créateur de contenu UGC?
créatrice UGC

 

De plus en plus, les marques laissent de côté le marketing d’influence au profit des contenus UGC. Ces nouveaux contenus sont plus facile à obtenir, plus authentiques et surtout beaucoup moins chers !

Les marques demandent à un créateur de réaliser, pour 50 à 200 euros, une vidéo dans laquelle il met en avant leur produit ou leur service. Ces vidéos sont ensuite postées soit sur les réseaux sociaux de la marque, soit diffusées en publicité sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Tik Tok, Snapchat)…

C’est une opportunité incroyable à saisir pour les créateurs de contenu qui n’ont pas une audience suffisante pour la monétiser.

Tu l’as bien compris, pour devenir créateur UGC, ton nombre d’abonnés n’importe pas ! Les contenus UGC que tu vas produire ne seront pas postés sur ton compte mais sur celui de la marque !

Souvent, les créateurs UGC sont confondus avec les influenceurs. La principale différence entre un influenceur et un créateur de contenu UGC, c’est le compte sur lequel le contenu est posté.

Les influenceurs sont payés pour promouvoir des produits auprès de leur communauté, de leurs abonnés. Ils postent les contenus sur leur propre compte. Les marques paient donc ces influenceurs en fonction de la taille de leur audience.

Un créateur UGC, à l’inverse, est uniquement payé pour la création du contenu car celui-ci sera posté sur le compte et les réseaux de la marque. L’objectif principal d’une vidéo UGC est d’apporter de l’authenticité et de la confiance à leurs utilisateurs.

Mais alors, comment devenir créateur de contenu UGC?

Je vais te donner les 3 étapes à suivre pour lancer ton activité de créateur UGC.

1- Crée ton portfolio UGC

Le portfolio c’est la chose la plus importante pour démarrer en tant que créateur d’UGC. Tu ne peux pas prétendre travailler en tant que créateur si tu n’as pas d’abord constitué ton portfolio.

Le portfolio va te permettre de montrer ce que tu sais faire. C’est un peu la vitrine de ta boutique : “voilà ce que je sais faire”. L’objectif, c’est de séduire les marques par ta personnalité et la qualité de ton travail.

Lorsque tu contacteras les marques, tu enverras systématiquement ton portfolio, comme si c’était ton CV lorsque tu postules pour un job !

Je te conseille de le réaliser sur Canva website, c’est le meilleur moyen pour réaliser un portfolio facilement, avec un rendu professionnel et que tu peux partager directement via un lien !

 

2- Fais toi connaitre auprès des marques

Pour trouver des clients et leur vendre tes services de création UGC, je te propose 3 méthodes.

 

A/ Créer du contenu sur les réseaux sociaux

Crée un compte Tik Tok et alimente le avec du contenu en rapport avec l’UGC. Tu es créateur de contenu, quoi de mieux que de poster du contenu pour attirer les marques?

Moi-même, en tant que fondateur d’une agence de création de contenus UGC, j’ai l’habitude de chercher des créateurs sur Tik Tok et Instagram, et c’est aussi le cas pour les marques.

B/ Contacter les marques

Si tu sais avec quelles marques tu aimerais travailler, contacte les !

Tu peux les contacter sur les réseaux sociaux ou par email et leur proposer tes services de créations de vidéos UGC.

N’hésite pas à les relancer régulièrement !

 

C/ Contacter des agences

De plus en plus d’agence UGC voient le jour en ce moment. Ces agences rechercent constamment de nouveaux créateurs UGC pour leurs clients, n’hésite pas à les contacter pour leur proposer tes services.

 

3- Fixe tes prix

Tu dois avoir une idée du tarif que tu vas proposer aux marques.

Un créateur de contenu UGC vend de la création de contenu, et non de la notoriété comme le fait un influenceur. Tes prix vont donc être sensiblement similaires pour toutes tes créations, ils varieront légèrement en fonction du nombre de vidéos ou photos commandées, de la durée de tes vidéos etc..

Globalement, le prix que tu peux demander pour une vidéo UGC classique de 20 à 40 secondes tournera autour d’une centaine d’euros.

Si tu veux apprendre toutes les bases pour te lancer et devenir créateur de contenu UGC, j’ai créé un guide gratuit dans lequel je te détaille les 5 étapes indispensables pour lancer ton business UGC ! Rendez-vous à la fin de cet article !

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋