Tu veux devenir créateur UGC ? 

Télécharge notre guide gratuit qui t’explique en détail le plan d’action à mettre en place pour te lancer et générer tes premiers revenus !

Comment obtenir du contenu UGC?

Quel est le meilleur moyen d’obtenir du contenu UGC pour ta marque?

Le UGC peut être un formidable moyen de performer dans tes campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

Mais quand il s’agit d’en obtenir on est un peu perdus. Est ce que je dois faire appel à mes clients? est ce que je contacte des créateurs? Est ce que je dois passer par une agence?

– Dans cet article je te propose qu’on passe en revue 3 solutions pour obtenir des contenus UGC et je te donne mon avis sur chacune d’elles.

1/ Faire appel directement à ses clients

 

C’est la manière la plus classique et c’est d’ailleurs comme ca que le UGC a commencé à être utilisé en publicité.

En échange d’un produit offert ou d’un code promo, tu peux demander à tes clients des photos et des vidéos de l’utilisation de tes produits. C’est facilement réalisable avec une campagne d’e-mails post-achats par exemple.

Les +: Le contenu est 100% authentique.

Les –: Le taux de déchet est très élevé , il faut du temps pour trier et adapter ces contenus pour la publicité.

Il n’y a généralement pas de réflexion marketing.

Il est aussi très difficile de fournir des scripts, le client ne le lira pas ou très peu et il sera vite découragé. Il faut faire simple ! ce n’est pas son métier…

Boring

Mon avis:

Je ne recommande pas cette solution, les contenus qui viennent directement des clients sont certes authentiques, mais ils ne sont pas vendeurs. Quelques marques s’en sortent encore bien, dédicace à Horace, mais il s’agit à coup sur d’une exception.

Le chien qui aboie en fond, la machine à laver en mode essorage, la vidéo tournée avec un téléphone des années 2000… direction la corbeille pour la majorité des vidéos, une perte de temps pour toi et pour tes clients…

Les réseaux sociaux évoluent, les créateurs de contenus maitrisent des outils de montage, de lumière et de son, ils produisent des vidéos de qualité. Leurs contenus se profesionnalisent.

Les vidéos qui proviennent directement des consommateurs commencent à faire tache et ne se fondent plus dans le feed comme avant.

En résumé, cette méthode est aujourd’hui dépassée et ne répond plus aux attentes des réseaux sociaux. Il faut passer au niveau supérieur, et c’est ce que proposent les deux prochaines méthodes…

 

2/ Faire appel à des créateurs de contenus

 

De nombreux créateurs de contenus proposent leurs services de création de vidéos et photos UGC. Ils connaissent les codes des réseaux sociaux et créent des contenus esthétiques qui s’intègrent parfaitement dans le feed des utilisateurs.

Les +: Le taux de déchet est faible, les contenus sont ésthetiques et prêts à l’emploi.

Les -: Tous les créateurs de contenus ne sont pas des marketeurs, il est nécessaire de mettre en place une stratégie créative et écrire des scripts.

Créateur de contenu

L’architecte ne demande pas simplement au maçon de construire la maison, il lui fournit le plan. Et bien c’est pareil avec tes créateurs de contenu.

Mon avis:

Je recommande vivement cette méthode si, et seulement si tu peux mettre en place une stratégie créative et écrire des scripts. Si ce n’est pas le cas, tu auras de belles vidéos mais je t’assure que tu n’exploiteras pas tout le potentiel UGC de ta marque.

Ou trouver ces créateurs?

  • Sur des plateformes de mise en relation comme Fiverr et Malt.

  • Sur les réseaux sociaux: principalement Tik Tok et Instagram.

Cette méthode peut s’avérer très efficace mais demande du temps et une certaine expertise marketing. La dernière méthode dont je veux te parler aujourd’hui est a coup sur la plus performante et la plus simple à mettre en place.

3/ Solliciter une agence spécialisée dans la création de contenus UGC

 

Les agences spécialisées dans la création de contenu UGC proposent des solutions clé en main.

1) Définition stratégique

2) Rédaction des scripts

3) Sélection des créateurs 

4) Tournage et montage des vidéos.

Les +: Un précieux gain de temps, des contenus adaptés et qui convertissent réalisés par des experts en marketing

Les -: A vrai dire difficile d’en trouver. Ce genre de prestation est un peu plus couteuse que de faire appel directement à des créateurs, mais rassure toi, une vidéo UGC créée par une agence te coutera généralement entre 200 et 500 €.

Agence UGC

Finalement, le choix de la solution dépend de nombreux facteurs:

– Si tu as le temps nécessaire pour solliciter tes clients, récupérer les contenus et les trier sans même être sur de leur qualité, tu peux faire appel à tes clients. Encore une fois, je le déconseille.

– Si tu as le temps pour chercher des créateurs et que tu disposes de l’expertise marketing pour rédiger des scripts, tu peux faire appel à des créateurs de contenus Freelance sur les réseaux sociaux ou des plateformes de mise en relation (Malt, Fiverr, Youdji)

– Si tu préfères déléguer toute la production, gagner du temps pour développer d’autres aspects de ton business, et obtenir des contenus performants, tu peux faire appel à Lidzup, une agence spécialisée dans la création de vidéos UGC qui convertissent.

Experts en stratégie marketing et accompagnés d’une solide équipe de créateurs de contenus confirmés, on sait comment fonctionne le UGC et comment exploiter tout son potentiel.

A TOI DE JOUER !

●  Tu veux devenir créateur UGC et découvrir comment gagner plusieurs milliers d’euros chaque mois avec ce business ? Télécharge notre guide gratuit qui t’explique en détail le plan d’action à mettre en place pour te lancer et générer tes premiers revenus!

Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋