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Créateur UGC ou influenceur ?

Créateur UGC ou influenceur ? Ces deux termes en vogue dans le monde digital intriguent et questionnent. Qu’est ce qui les différencie ? Pourquoi choisir l’un par rapport à l’autre ? Mais d’abord, parlons du créateur UGC, plus récent que l’influenceur.

Alors, qu’est-ce qu’un créateur UGC ?

Pour débuter, il me semble effectivement important de définir le créateur UGC. « Oh génial, encore un terme de marketing à apprendre ». Ne t’inquiète pas, on va y aller en douceur !

Commençons par une définition simple du créateur UGC :

Les créateurs d’UGC sont des créateurs de médias sociaux qui proposent la production de contenu en tant que service. Ainsi, les posts de ces créateurs ressemblent à du contenu authentique, généré par les utilisateurs et provenant de clients de tous les jours.

Contrairement aux influenceurs, les créateurs d’UGC ne partagent généralement pas leurs messages de marque avec leur propre public. De même, les marques ne taguent pas les créateurs d’UGC dans leurs messages promotionnels. Ils sont donc plutôt anonyme.

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DPense aux créateurs UGC comme à des acteurs ou des mannequins rémunérés dans des publicités.

Si tu as déjà vu un post promotionnel d’une marque qui ressemble à de l’UGC mais que personne n’a été tagué, il y a de fortes chances qu’il provienne d’un créateur d’UGC. En effet, ces créateurs travaillent généralement en freelance. Même si beaucoup d’entre eux travaillent également en tant qu’influenceurs.

Ainsi, les créateurs d’UGC brouillent la ligne de démarcation entre le contenu du créateur et les messages auto promotionnels. Certaines marques ont également des employés dédiés qui agissent en tant que créateurs internes.

D’ailleurs, toi aussi tu peux devenir créateur UGC ! Tu n’as même pas besoin d’avoir des abonnés ni même un compte sur les réseaux sociaux. 

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En tout cas, pour revenir au sujet, grâce aux créateurs d’UGC, les marques bénéficient de contenus authentiques sans avoir à attendre qu’ils affluent de manière organique. À l’instar de la liste blanche des influenceurs sur Instagram ou TikTok, les marques restent propriétaires des publications des créateurs d’UGC.

Mais pourquoi ces créateurs de contenu sont-ils si demandés ? Le concept consistant à engager quelqu’un pour créer une publicité « authentique » est une tactique promotionnelle éprouvée. Les performances élevées du contenu généré par les utilisateurs parlent d’elles-mêmes.

Il est donc tout à fait logique d’élaborer une stratégie marketing basée sur l’authenticité.

Les créateurs d’UGC sont tout simplement une extension du marketing d’influence. Il faut savoir que la définition du terme « influenceur » évolue. Pour certaines marques et certains consommateurs, le terme est passé de mode.

Créateurs d’UGC ou influenceurs : En quoi sont-ils différents ?

Les influenceurs et les créateurs d’UGC créent du contenu pour le compte de marques, avec une direction créative de la part des marques qui les engagent. Ces deux types de créateurs peuvent adapter la voix de votre marque et publier les types de contenu que votre public souhaite voir. Cela dit, ces créateurs peuvent atteindre des objectifs et des résultats différents.

Lorsque tu regarde du contenu sur les réseaux sociaux, est ce que tu sais quelle est la différence principale entre les deux ? Sur la vidéo de l’influenceur sera marqué son nom, alors que la vidéo du créateur UGC est anonyme, pas de compte n’y est tagué. C’est justement cet anonymat qui joue en faveur de la marque. Le créateur apparait comme un client lambda.

Alors créateur UGC ou influenceur ? Ce tableau résume les principales différences.

Les créateurs UGC sont-ils « meilleurs » que les influenceurs pour les marques ?

La réponse courte ? Cela dépend de vos objectifs ! Les deux types de créateurs offrent des avantages similaires :

  • Un contenu authentique
  • Preuve sociale
  • Possibilité de transformer le contenu client en publicités

–  Le principal objectif de l’embauche de créateurs de CGU est de produire du contenu authentique à promouvoir auprès de votre public existant.

– L’objectif principal de l’embauche d’influenceurs est de gagner un contenu authentique à promouvoir auprès de votre public tout en présentant votre marque à de nouveaux clients potentiels.

L’un des principaux avantages de l’embauche d’influenceurs est l’exposition à leur public. Il faut savoir que de nombreux créateurs gagnent beaucoup plus d’engagement que les marques avec lesquelles ils travaillent. Cela s’applique également aux petits créateurs et aux micro-influenceurs.

Étant donné la fréquence à laquelle les posts des influenceurs deviennent viraux, l’exposition à ce public supplémentaire est énorme pour la notoriété de la marque. Considérez également que les consommateurs modernes affluent vers les flux des influenceurs pour les recommandations de produits.

D’un autre côté, la portée du contenu des créateurs d’UGC est limitée à celle de votre marque. Cela signifie également que le nombre de followers ou le taux d’engagement d’un créateur UGC est sans importance. Ce qui compte, c’est qu’il crée un contenu qui reflète le style et l’esthétique de votre marque.

L’ironie, cependant ? Si elle est bien faite, la publication d’un influenceur peut ressembler davantage à un véritable contenu généré par l’utilisateur que celle d’un créateur de UGC. Après tout, les influenceurs sont engagés pour être eux-mêmes.

Que peut-on en conclure ?

Par rapport aux créateurs de UGC, les marques ont un peu moins de contrôle sur les influenceurs, mais conservent tout de même un certain sens de la direction créative. C’est une sorte de donnant-donnant en termes d’authenticité et de contrôle.

Ne te méprends pas : Les créateurs d’UGC offrent aux marques la possibilité de produire du contenu authentique. Un créateur d’UGC compétent peut faire en sorte que ses posts aient l’air « réels » et non polis.

Pour les influenceurs comme pour les créateurs d’UGC, il s’agit de trouver la bonne adéquation.

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A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋