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Créer une stratégie UGC sur Instagram

Imagine que tu as quelque chose qui t’irrite. Il peut s’agir de quelque chose que tu peux montrer du doigt, comme le fait de ne pas avoir une bonne paire de chaussures de course. Il peut aussi s’agir de quelque chose que tu ne peux pas encore pointer du doigt, mais dont tu vois les causes, comme le désordre complet de ton étagère de cuisine. Mais qu’est ce qu’elle raconte ? Attends, tu vas vite voir où je veux en venir 😉

Il y a quelques années en arrière, le fait de voir une publicité sur les chaussures de course ou les étagères de cuisine rotatives aurait produit cette étincelle « a-ha ! » dans ton cerveau.

Aujourd’hui, la situation est quelque peu différente.

Tout d’abord, les gens ont commencé à rechercher des annonces sur Google. Ensuite, ils ont commencé à utiliser les médias sociaux comme moteurs de recherche. Leur scepticisme à l’égard de la publicité a ensuite propulsé les influenceurs sur le devant de la scène. Toi même tu l’as vu, maintenant les pubs, eh bien on s’en méfie ! 

C’est pour cette raison qu’aujourd’hui, c’est le marketing Instagram UGC qui prend la tête grâce à sa nature hautement authentique et omniprésente.

Imagine que tu rentre chez toi après une dure journée, que tu ouvre ton Instagram pour te détendre et que tu vois soudainement la solution au problème qui te tracasse depuis quelque temps.

Et elle serait juste là, en haut de ton fil d’actualité.

C’est le pouvoir de l’UGC Instagram, et ce guide t’apprend comment cela fonctionne, les avantages, et comment construire une stratégie qui fonctionne. Il y aura également beaucoup d’exemples, alors continue à lire ci-dessous 😉

Qu’est-ce que le marketing UGC sur Instagram et comment cela fonctionne-t-il ?

Tout d’abord, qu’est-ce que le contenu généré par les utilisateurs (UGC) ?

A la base, le contenu généré par les utilisateurs est un concept explicite : il s’agit de toute forme de contenu créé par les utilisateurs de ta marque, alias tes clients. Ces personnes ordinaires publient des informations sur ton entreprise que tu peux ensuite intégrer dans tes stratégies de contenu.

Ce contenu authentique comprend :

  • des images
  • des vidéos
  • textes
  • des commentaires
  • et ainsi de suite

L’UGC Instagram est tout type d’UGC partagé sur ce canal de médias sociaux.

En gros, tu prends les posts de tes clients – ou même de tes prospects et de ton public en général – sur les médias sociaux, tu en réorganises le meilleur et tu les repostes sur ton compte Instagram.

Le partage de ces publications originales renforce ta crédibilité, car les gens ne font plus confiance aux publicités créées par les marques depuis longtemps.

Aujourd’hui, l’UGC se professionalise. Les marques font appel à de “petits” créateurs (par petit on entend créateurs qui ont une très faible voire aucune notoriété sur les réseaux sociaux) qui reproduisent des vidéos qui pourraient avoir été postées par les clients d’une marque. Ces contenus sont ensuite utilisées en publicité sur Facebook, Instagram, TikTok, Snapchat… Et ça marche! bien mieux que les publicités traditionnelles…

Quand les marques travaillent avec des influenceurs, elles payent la notoriété du créateur car les contenus sont postés par le créateur lui même. Dans le cas de l’UGC, la marque paye seulement le contenu (photos, vidéos…) car elle le diffusera sur son propre compte, ses propres réseaux sociaux.

Et c’est cela qui rend l’accès à ce business très simple! Un peu de créativité et d’aisance face à la caméra suffisent pour créer les contenus dont les marques ont besoin.

Cela nous amène au point suivant.

 

Créer une stratégie UGC sur Instagram, quels en sont les avantages ?

Le contenu généré par les utilisateurs présente plusieurs avantages que tu as probablement déjà compris :

 

  • Economique
  • Digne de confiance
  • Authentique
  • Validant
  • Crée une preuve sociale
  • Augmente la considération pour le produit
  • Dissipe ou du moins atténue les craintes liées à l’achat
  • Amplifie la reconnaissance de la marque au sein de plusieurs communautés en ligne.

 

 

 

Voici quelques statistiques sur l’UGC qui prouvent ces points :

– Les publicités UGC coûtent deux fois moins cher que les publicités traditionnelles, mais leur taux de clics est plus élevé. Et ce n’est que pour les publicités ; le partage des messages sociaux UGC est totalement gratuit.

– 90 % des personnes de tous âges s’appuient sur l’UGC pour prendre une décision d’achat. Dans le groupe des 18-29 ans, ce pourcentage grimpe à 97 %.

– L’UGC est perçu comme étant 4 fois plus authentique que le contenu de marque traditionnel. Par ailleurs, 51 % des personnes interrogées estiment que les marques ne produisent pas de contenu authentique et digne de confiance.

– L’utilisation de l’UGC peut augmenter l’engagement de votre marque de 28 %.

– 83 % des clients satisfaits partageront leurs décisions d’achat avec d’autres.

 

 

Comment bien exploiter les avantages de créer une stratégie UGC sur Instagram ?

 

1. Tu peux renforcer ton référencement avec des mots-clés, des images et du contenu organique pertinents.

2. En ciblant tes clients potentiels avec les informations auxquelles ils font confiance sur un réseau dans lequel ils ont également confiance.

3. Tu associes ta marque à une idée, une émotion ou une valeur forte, créant ainsi une communauté soudée.

4. En suscitant des conversations plus facilement.

En fin de compte, l’UGC t’apportera plus de reconnaissance, de notoriété et de ventes.

Selon StatusBrew, l’UGC sur Instagram est plus convaincant que d’autres tactiques de marketing. En effet, 60 % des gens disent qu’ils sont plus susceptibles d’acheter après avoir vu un UGC sur Instagram.

D’accord, mais comment créer une campagne UGC Instagram qui réussisse vraiment ?

Créer une campagne UGC Instagram réussie n’est pas aussi simple que de copier ce qui a fonctionné pour d’autres marques. Tu dois élaborer une stratégie pour tes plans de contenu, en partant de tes objectifs.

Commençons par là :

1. Définis tes objectifs marketing

Assure-toi que les objectifs marketing sont alignés sur les objectifs généraux de ton entreprise. Divise un objectif plus large en objectifs plus spécifiques et mesurables.

2. Fixe ton budget

Il est important de fixer un budget, car cela te permet de garder le contrôle. Il t’oblige également à choisir les stratégies les plus efficaces pour atteindre tes objectifs.

3. Comprends ton public

À qui t’adresse-tu ? Sache que par l’UGC tu ne vas pas seulement t’adresser à tes fidèles clients et à ta communauté Instagram. Tu vas facilement pouvoir atteindre :

– Les prospects
– Les clients qui préfèrent d’autres marques
– Un public qui n’a jamais entendu parler de toi

Il est important de déterminer à qui tu t’adresse, car cela t’aidera à élaborer ton message. Par exemple, tu n’es pas obligé de sensibiliser tes clients fidèles existants par le biais d’UGC Instagram ; tu peux plutôt utiliser cette tactique pour élargir ta cible.

A quoi ressemble ton public ?

 

Concentre toi sur ses désirs et ses besoins. Cette façon de penser va t’aider à déterminer comment être persuasif et perspicace lorsque tu présentes tes produits par le biais d’UGC Instagram.

Tu peux te poser des questions comme celles-ci par exemple:

– Comment s’engagent-ils sur Instagram ?
– Quel type de contenu de médias sociaux préfèrent-ils habituellement ?
– Que partagent-ils, commentent-ils ou aiment-ils ?
– Effectuent-ils des recherches à l’aide de hashtags ?
– À quel moment sont-ils le plus actifs sur Instagram et combien de temps y passent-ils en moyenne ?

4. Définis ta stratégie

Commençons par ceci : tu as besoin d’une stratégie UGC.

Je t’explique, tu ne peux pas te contenter de fouiller dans vos tags ou d’effectuer une recherche à partir des mots-clés de votre marque pour peut-être trouver du contenu pertinent que tu peux réutiliser.

Tu dois être intentionnel dans ta stratégie UGC Instagram, tout comme tu l’as appris à l’école à propos de n’importe quel type de stratégie de marketing produit.

Tu dois donc :

– T’entourer de créateurs UGC. Tu dois t’assurer que le contenu produit  correspond à la culture de ton entreprise, à tes valeurs et à tes objectifs commerciaux actuels.
Indique-leur précisement le type de contenu qu’ils doivent créer. Tu peux prendre contact avec de nombreux créateurs sur des plateformes telles que Youdji, Malt, ou avec des agences UGC.

– Lorsque toi, ou un membre de ton équipe poste un UGC, soyez précis quant au hashtag qu’ils doivent utiliser. Ce hashtag t’aidera à identifier et à trier les UGC plus rapidement.

– Fixe des règles. Tu as besoin d’un calendrier pour ton campagne, d’un thème ou même d’accessoires spécifiques.

– Renseigne toi sur les types d’UGC qui performe en te rendant sur les bibliothèques publicitaires de facebook et tiktok, cela peut t’inspirer pour créer ta stratégie instagram.

N’hésite pas à consulter notre article sur les différents types d’UGC les plus performants. 

5. Agréger et adapter ce contenu généré par les utilisateurs pour Instagram

Une fois que tu as obtenu du contenu UGC sur Instagram, tu dois l’organiser avec soin. Bien sûr, le contenu généré par les utilisateurs donne aux gens ordinaires une grande liberté, mais cela ne signifie pas que tu peux laisser ta campagne se dérouler d’elle-même.

C’est pourquoi tu as besoin d’un calendrier de contenu. La régularité est très importante. Le fait d’avoir un calendrier à suivre te permettra de publier du contenu régulièrement. De plus, si tu as une équipe avec toi, ça vous permettra d’être sur la même longueur d’onde.

De plus, tu peux utiliser tous les petits outils qu’Instagram t’offre :

Le flux Instagram : Les posts Instagram sont excellents pour te garder en tête, en particulier si tu utilises un hashtag mémorable. 

Les publicités sur Instagram : La mémorisation des publicités sur Instagram est 2,8 fois plus élevée que la mémorisation des publicités sur tous les autres réseaux sociaux. Tu peux utiliser tes UGC en contenu  publicitaires.

Instagram stories : Utilise les soties Instagram pour présenter tes produits sous différents angles. Ainsi, ta marque peut créer un sentiment d’immédiateté et augmentera le désir.

Boutique Instagram : Tu peux aussi créer une boutique Instagram sur la plateforme, puis utiliser des posts UGC à l’intérieur de cette boutique pour promouvoir vos produits. C’est ainsi que tu peux donner aux gens un sentiment d’authenticité au lieu d’une impression de publicité étoufante.

6. Contrôler et évaluer

Suis l’évolution de ta campagne et assure-toi que tu obtiens les résultats escomptés. Si ce n’est pas le cas, demande-toi  ce que tu peux adapter, supprimer ou inclure pour que les choses se passent comme tu le souhaites.

Créer une stratégie instagram est vraiment un levier très puissant pour tes campagnes marketing. Les résultats sont rapides et efficaces, pour des coûts très peu élevés.

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋