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Devenir créateur UGC en 3 étapes

Pour commencer, sache que devenir un créateur d’UGC est relativement accessible: il n’est pas nécessaire d’avoir un grand nombre de followers, ni un niveau d’engagement élevé.

Pourquoi ? Tout simplement parce que tu n’influence pas ton public sur tes réseaux. Non, c’est directement sur les réseaux de la marque que ça se passe. Le contenu sera publié sur son profil. Plus encore, tu n’auras pas vraiment besoin d’équipement spécialisé et cher pour créer ce contenu. Bien sûr, il est nécessaire que tu te procures au minimum un téléphone, un micro, une ring light.  Pour le reste, comme un trépied par exemple ou des lumières plus performantes, tu peux attendre d’avoir un business rentable. 

Alors, de quoi as tu besoin exactement ? Laisse moi te montrer 3 étapes auxquelles on ne pense pas forcément mais qui peuvent te permettre de devenir créateur UGC.

Crée toi un compte sur les réseaux sociaux dédié à l’UGC.

Cette première étape est facultative, mais je te la recommande si tu débute en tant que créateur.

La création d’un compte différent te permettra de séparer ton compte personnel de celui de ton business UGC. En effet, la création d’un compte dont la description et/ou le nom comporte le mot « UGC » t’aidera à être découvert plus rapidement et plus facilement par les marques. De plus, lorsqu’elles feront des recherches sur les réseaux sociaux et taperont « ugc » dans la barre de recherche, ton profil apparaîtra.

Une fois que tu as créé ton compte, tu peux commencer à suivre d’autres créateurs qui partagent leurs conseils et leurs connaissances. Ainsi, tu peux découvrir leurs expériences sur l’économie des créateurs, la manière de nouer des contacts et d’obtenir tes premiers revenus en tant que créateur. 

N’aie pas peur d’entrer en contact avec d’autres créateurs et de t’engager dans la communauté des créateurs d’UGC – tu ne sais jamais avec qui tu pourrais commencer à collaborer 😉

D’ailleurs, n’hésite pas à doubler la mise et à te créer un compte à la fois sur Tiktok et sur Instagram. Tu n’as rien à perdre !

Pour devenir créateur UGC, réfléchis au secteur dans lequel tu veux travailler.

Maintenant que tu as ton compte, il est temps de commencer à réfléchir au secteur dans lequel tu veux travailler.

Bien sûr, tu commences quelque chose de nouveau, et ça peut être effrayant – mais ne t’inquiète pas. Lorsque je te parle de « secteur » je fais référence à tes centres intérêts. En effet, tu peux t’intéresser aux soins de la peau, à la technologie, à la mode, au bien-être, à la nourriture, aux sports, ou à la productivité. Et à bien d’autres choses encore ! Les possibilités sont vraiment infinies !

Une fois que tu as noté tes centres d’intérêt, pense aux marques avec lesquelles tu aimerais collaborer. Qui sont-elles ? Une fois que tu as ta liste de marques potentielles, il est temps de faire des recherches.

Va sur les comptes sociaux de ces marques et regarde quel type de contenu elles publient. Regarde si elles incluent des UGC, quel est leur format de contenu le plus courant, qui est leur public et comment tu peux améliorer leur stratégie de contenu.

Voici une liste de niches que tu peux envisager :

Cuisine / Recettes – as un talent pour la cuisine ? Tu peux envisager de créer ton profil autour d’une niche culinaire spécifique, comme la cuisine végétalienne, la cuisine pour enfants, etc.

La clé ici est de choisir un sujet très étroit dans lequel tu es bon, mais qui n’est pas très compétitif.

Forme physique / bien-être – bien sûr, il s’agit d’un secteur très vaste mais essaie de faire des recherches. Regarde si l’une des alternatives de forme physique vaut la peine d’être considérée.

Les soins de la peau – c’est un autre secteur très populaire et très demandé. Il pourrait être parfait pour toi si tu as un certain problème de peau et que tu apprends à y faire face. Ou même si tu n’as pas de problème de peau – l’industrie est si vaste qu’il y a de la place pour tous les amateurs de soins de la peau.

Mode – Tu aimes t’habiller ? Présente tes combinaisons quotidiennes, ce que tu porterez en certaines occasions. Montre tes achats préférés, tes tenues saisonnières et tes incontournables pour chaque saison. 

Productivité / motivation au travail – peut-être que tu es doué pour expliquer aux autres comment exceller dans leur carrière, comment être plus productif, comment structurer leur journée, comment hiérarchiser leurs tâches, etc.

Commence à créer du contenu pour devenir créateur UGC

Maintenant que vous tu as écrit tes principaux centres d’intérêt –  tu dois réfléchir au type de contenu sur lequel tu veux te concentrer.

Es-tu plus intéressé par la création de photos, de vidéos personnelles de courte durée ou de vidéos de courte durée pour Instagram et TikTok ?  Peu importe, commence à créer. En effet, il n’y a que de cette manière que tu pourras réussir.

Bien que cela puisse être effrayant, commencer à créer du contenu authentique et simplement « être là » c’est essentiel pour devenir un créateur UGC. 

Sensibilise les marques pour devenir créateur UGC.

Pour devenir créateur UGC, il te reste une dernière étape super importante. e ne pouvais pas passer à côté même si cette étape est plus connue et tu dois certainement déjà le savoir.

Tu le sais déjà mais si tu places « UGC » dans ta description et ton nom d’utilisateur, les marques finiront par te contacter pour des collaborations, mais cela n’arrivera sûrement pas au début car la concurrence est très forte. C’est pourquoi il faut que tu ailles toi même chercher les marques.
Cela peut faire peur mais je t’explique tout ce que tu dois savoir dans cet article.

Tu verras, avec l’habitude, tu réussir à devenir un créateur UGC aguerri.

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋