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Devenir un créateur UGC
Devenir créateur UGC

 

Devenir créateur de contenu UGC est annonçé comme l’opportunité business de cette annéee 2023, mais peu expliquent comment se lancer… je vais te donner un guide simple pour t’aider à devenir créateur UGC en 3 étapes.

Faire de l’argent sur les réseaux sociaux est un rêve pour beaucoup, mais il devient petit à petit réalité grâce à l’UGC.

Tu veux savoir comment devenir créateur de contenu UGC? Tu es au bon endroit…

Qu’est ce qu’un créateur de contenu UGC?

Avant d’expliquer ce qu’est un créateur UGC, rappellons ce qu’est l’UGC.

“Traditionnellement, voici ce qu’était un UGC : une personne, cliente d’une marque, poste un commentaire, une photo d’elle ou une story avec un produit qu’elle vient d’acheter à la marque… Les marques republient ensuite ces contenus sur leurs réseaux sociaux « 

Aujourd’hui, les UGC sont en train de se professionnaliser. Les marques font appel à des créateurs qui reproduisent des vidéos que des clients pourraient poster. Ce genre de collaboration permet à de petits influenceurs qui n’ont pas une audience suffisante pour monétiser leur notoriété de devenir créateur de contenu UGC et de vendre leurs services aux marques.”

Un créateur UGC est un créateur de contenu qui se spécialise dans la création de contenu qui ressemblent aux contenus authentiques que des clients réels pourraient poster. Les marques lui envoient les produits et rémunèrent le créateur en échange de la création d’une ou plusieurs vidéos.

Ces vidéos sont ensuite postées sur les réseaux sociaux de la marque ou diffusées en publicité !

Influenceur vs créateur de contenu UGC

Souvent, on a tendance à confondre ces deux profils.

➡️ L’influenceur est payé pour sa notoriété. Il poste les contenus sur son propre compte, et ils sont destinés à sa propre audience, d’ou le terme “influenceur” d’ailleurs.

➡️ Le créateur UGC est payé “uniquement” pour la production des contenus. Son contenu est posté sur le compte de la marque.

Pourquoi les marques font appel à des créateurs UGC?

Utilisés en publicité, les UGC permettent de générer davantage de vente et de conversions que les publicités classiques, en effet:

  • 8 consommateurs sur 10 indiquent que l’UGC impacte fortement leur décision d’achat.
  • 85% des consommateurs estiment qu’un contenu UGC est plus impactant qu’un contenu proposé par la marque elle même.
  • Nous avons de moins en moins confiance dans la publicité classique…
  • Les UGC coutent 3 à 5 fois moins cher que des vidéos pro.

Utiliser l’UGC, c’est augmenter ses ventes en réduisant ses dépenses…. Voila pourquoi les marques commencent à tant aimer ce format…

Comment devenir créateur UGC?

Devenir créateur, c’est en fait très simple. Tu n’as pas besoin d’une grosse communauté ni de compétences poussées. Simplement d’une dose de créativité et d’être un minimum à l’aise et naturel devant une caméra…

1- Choisis ta niche

Le choix de ta niche est la première étape pour te lancer dans l’UGC.

Je te conseille fortement de te spécialiser dans quelques domaines, ce sera plus facile pour toi de signer des contrats et de devenir expert de ces niches.

Tu peux choisir 1 à 3 niches dans des domaines comme le skincare, la technologie, la mode, le bien-être, la nourriture, le sport, les livres, les applications, et bien d’autres ! Les possibilités sont vraiment très large !

Tu devras tout de même choisir des niches assez générales pour t’assurer que la demande soit assez importante.

2- Crée du contenu en rapport avec ta niche

Ton métier en tant que créateur UGC, c’est de créer du contenu. Quoi de mieux pour te faire remarquer par les marques?

Si ce n’est pas déja fait, crée un compte sur les réseaux sociaux (Insta et TikTok principalement, Linkedin…) et commence à poster du contenu en rapport avec ta niche.

Créer du contenu va te permettre de te faire remarquer par des marques et ça va te faciliter la tache pour la prochaine étape…

3- Crée ton portfolio

Créer ton portfolio c’est indispensable pour trouver des clients, il va te permettre de montrer qui tu es, ce que tu fais, tes réalisations et comment tu peux aider les marques avec ton contenu.

Pour créer ton portfolio, je te conseille vivement Canva Website,

Ton portfolio doit être original, professionnel et inclure tes réalisations !

4- Contacte des marques

Tu as choisi ta niche, constitué un magnifique portfolio, tu peux passer à la dernière étape, contacter des marques !

Cette option est totalement facultative, mais je te la recommandons fortement. Si tu places le mot UGC dans ta description et ton nom d’utilisateur, ou que tu utilises des hashtags en rapport avec l’UGC et ta niche, les marques finiront par te contacter pour des collabs, mais ça n’arrivera sûrement pas au début.

C’est pourquoi il est important d’adopter une démarche active et d’aller contacter des marques.

Pour cela, je te conseille de commencer à constituer une liste de 30 à 40 marques que tu aimes, dont tu utilises leur produit etc et de les contacter soit sur les réseaux sociaux ou par email.

N’hésite pas à utiliser une approche multi-canal, relance les régulièrement par différents moyens et tu obtiendras forcément quelques réponses.

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋