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5 exemples d’UGC

L’UGC (user generated content) est un format dont les marques ne peuvent plus se passer sur leurs réseaux sociaux et dans leur publicité, dans cet article, je te présente 5 exemples d’UGC. Certains sont tout à fait classiques, d’autres plus originaux

L’authenticité est un mot qui revient souvent dans le monde du marketing.  90 % des consommateurs affirment que l’authenticité est importante lorsqu’ils choisissent les marques à soutenir, qu’il s’agisse du commerce de détail, des soins de santé, de l’enseignement supérieur ou d’autres domaines.

Cependant, un rapport révèle que moins de la moitié des consommateurs pensent que les marques montrent leur côté le plus authentique. Dans un souci de transparence et d’authenticité, de plus en plus de marques se tournent vers le contenu UGC

Le contenu UGC est le terme générique qui désigne les images, les articles de blog, les messages sur les médias sociaux ou toute autre preuve sociale générés par les clients ou les employés d’une marque. Le contenu ne provient pas d’un professionnel du marketing, mais de personnes “ordinaires”.

Environ 60 % des consommateurs reconnaissent que l’UGC est le moyen le plus authentique pour les marques de se faire connaître. Les campagnes sur les réseaux sociaux qui intègrent des UGC enregistrent un taux d’engagement jusqu’à 50 % supérieur. Les consommateurs considèrent également que l’UGC a beaucoup plus d’influence que d’autres types de contenu marketing, 80 % d’entre eux affirmant qu’il a un impact sur leur décision d’achat.

Voici 5 exemples d’UGC à exploiter en publicité ou sur les réseaux sociaux:

1/ La vidéo Unboxing

Unboxing UGC

L’objectif du format unboxing, c’est de permettre au consommateur de se projeter et de s’imaginer en train de recevoir le produit.

La réception d’un colis et le déballage c’est toujours le meilleur moment lorsqu’on commande sur Internet et c’est la dessus qu’on joue pour susciter des émotions.

C’est un exemple d’UGC qui respecte parfaitement les codes d’authenticité que l’on attend, un format qui existe depuis longtemps sur les réseaux sociaux !

Pour un rendu authentique et vendeur:

  • Mets en avant le packaging du colis si celui ci se présente bien
  • Montre comment sont disposés les produits dans le paquet
  • Crée un montage dynamique, quelques secondes par plan !

Tu dois faire vivre à l’utilisateur l’expérience de la réception du colis, pour lui donner envie d’acheter pour la vivre réellement…

2/ Le témoignage face-cam

Face-cam UGC

Surement l’exemple d’UGC le plus classique, c’est l’essence même du partage d’experience par rapport à une marque. Par contre, c’est loin d’être le plus simple à produire. Il nécessite d’être parfaitement à l’aise devant la caméra, sinon le rendu n’est pas authentique et l’UGC perd en crédibilité.

Mes conseils pour réussir un témoignage UGC face cam:

  • Une bonne phrase d’accroche
  • Envisager l’enregistrement comme une discussion avec un ami
  • Ne pas lire le texte! même si tu as un script, tu dois te l’approprier et le reformuler de la manière la plus naturelle possible
  • Ajouter une musique de fond

3/ La présentation produit

Présentation produit UGC

C’est un exemple d’UGC très engageant, il consiste à présenter le produit d’une marque, à donner ses bénéfices et ses caractéristiques pour en faire un contenu vendeur. Une bonne présentation produit UGC inclut des éléments liés aux émotions, tu peux montrer comment tu te sentais avant d’utiliser le produit, et expliquer comment le produit a permis de résoudre ce problème !

Mes conseils pour réussir une présentation produit UGC:

  • Présenter les bénéfices du produit.
  • Ajouter des plans de l’unboxing pour accentuer l’authenticité
  • Montrer précisément les caractéristiques principales du produit
  • Ajouter une voix off et des plans du produit en utilisation

4/ L’UGC ASMR: un exemple d’UGC peu utilisé

ASMR UGC

Ce format original est peu utilisé par les marques, mais bien réalisé, c’est le type de contenu qui peut vite devenir viral sur Tik Tok, mes conseils pour réussir une vidéo UGC style ASMR:

 

  • Un micro de bonne qualité est nécessaire
  • Joue sur les variations de son: ouverture du paquet, tapotement sur le couvercle, bruit de liquide
  • Utilise des sous-titres et des textes pour faire passer le message marketing

5/ La photo UGC

Photo UGC

Souvent délaissée par les marques au profit des vidéos UGC, le format photo UGC est facile à produire, et peut s’avérer très efficace pour certains produits.

Attention à ne pas confondre photo produit professionnelle et photo UGC !

Mes conseils pour réussir tes photos UGC:

  • Evite les décors professionnels, tu dois faire comme si ta photo a été prise sans préparation.
  • Ton produit tenu en main, avec un décor classique dans ta maison ou ton appartement, c’est le top !
  • Essaye d’avoir une qualité photo convenable.

Ces 5 exemples d’UGC fonctionnent dans les campagnes de nombreuses marques. Si tu es créateur UGC, tu peux les proposer aux marques.

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋