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Le guide du créateur UGC, tout ce que tu dois savoir pour te lancer
guide du créateur UGC

La beauté du monde numérique est que les tendances apparaissent de nulle part et prennent une ampleur énorme en très peu de temps. Il suffit de cligner des yeux pour qu’une nouvelle tendance apparaisse.

Et en ce moment, la grande tendance, c’est la création de contenus UGC. Ces dernières semaines, les fils des utilisateurs de TikTok et d’Instagram ont été inondés de toutes sortes de contenus accompagnés du hashtag #UGC ou #créateurUGC. Mais qu’en est-il réellement? qu’est ce que la création de contenu UGC et comment tu peux te lancer en quelques jours seulement, même si tu n’as pas une audience importante sur les réseaux sociaux…

Mais avant, il est important de poser les bases…

Qu’est ce qu’un créateur UGC?

 

Un créateur UGC est donc un créateur qui produit du contenu de type UGC pour les marques.

La raison pour laquelle nous utilisons le terme « contenu de style UGC » est que, traditionnellement, l’UGC est organique – généré par de vrais utilisateurs et utilisé par les marques gratuitement. Le contenu généré par les créateurs d’UGC, en revanche, est payant, il a pour objectif “d’imiter” les contenus que pourraient poster les vrais clients d’une marque, en y ajoutant une touche marketing et une certaine qualité que les “vrais clients” ne sont généralement pas capables de produire.

Pour faire simple, on professionnalise la création de contenu UGC.

Quelle est la différence entre un créateur UGC et un influenceur ?

Si les créateurs d’UGC et les influenceurs sont tous deux payés par les marques pour produire du contenu promotionnel, il existe une grande différence entre les deux, et elle est souvent source de confusion.

Le principal atout des influenceurs est leur base de followers, leur notoriété. Leur avantage concurrentiel réside dans le fait que non seulement leurs publications ont beaucoup de visibilité auprès d’un public engagé, mais qu’elles ont aussi un impact sur ceux qui les voient et les aiment.

Après tout, ce n’est pas pour rien que les influenceurs portent ce nom.. ils créent des tendances et suscitent une demande pour certains produits qu’ils montrent dans leurs photos et leurs vidéos.

Les influenceurs sont donc payés à la fois pour créer du contenu et pour le diffuser sur leurs propres réseaux sociaux.

Les créateurs d’UGC, quant à eux, ne sont pas censés poster le contenu qu’ils produisent sur leurs propres réseaux sociaux, et n’ont donc pas besoin d’avoir une audience importante pour commencer à gagner de l’argent.

En réalité, toute personne disposant d’un smartphone ou d’un appareil photo correct, et de certaines compétences peut devenir un créateur d’UGC. Voici quelques-unes des compétences nécessaires pour se lancer dans la création UGC :

  • création et montage de vidéos et de photos
  • Rédaction pour écrire des légendes et des scripts vidéo
  • Etre capable de communiquer avec des clients potentiels
  • Connaissance de base des principes clés du marketing ( pas nécessaire si la marque te fournit le script )

En réalité, le plus important c’est d’être à l’aise et naturel devant la caméra, et de faire preuve de créativité…

Comment devenir un créateur d’UGC : Le guide du créateur UGC.

 

Bien que le parcours de chaque créateur UGC soit différent, les plus performants d’entre eux ont une chose en commun : ils ont abordé ce business avec professionnalisme et méthode.

Étape 1 : Identifie les marques avec lesquelles tu souhaites travailler.

Avant de commencer ton parcours de créateur UGC, je te conseille de définir un ou deux secteurs d’activité qui t’intéressent.

Voici quelques éléments à prendre en compte lors de la sélection de tes marques préférées…

Veux tu travailler avec de grandes ou de petites entreprises ? Quel type de rémunération attends-tu à recevoir pour ton contenu ? collaboration gifting? Rémunération?

Quelles sont tes marques préférées ? Ces marques utilisent-elles l’UGC dans leurs stratégies marketing ? Quel est leur public cible ? Quel est le ton de la voix de leur marque ?

Quelques exemples de secteurs d’activités…

Cuisine 

Food

Soins de la peau

Cosmétique

Mode

Livres

Forme et bien-être

Sport

Lifestyle et voyage

Étape 2 : Créer un compte de créateur UGC sur les réseaux sociaux

 

Cette étape est facultative ; tu peux tout à fait vous lancer dans ton activités de créateur UGC en utilisant ton profil perso. Cependant, la création d’un nouveau compte spécifique à ton activité présente plusieurs avantages…

  • L’équilibre entre vie professionnelle et vie privée est important. Tu ne veux surement pas que ta vie perso sur les réseaux sociaux se mêle  à ta vie professionnelle.
  • La création d’un compte distinct permettra de mieux optimiser ta page pour la recherche : tu peux ajouter tous les hashtags et mots-clés nécessaires pour augmenter les chances que des marques intéressées tombent sur ton profil. Cela facilite le réseautage : ta page « Pour toi » sur TikTok ou ton feed Instagram sera rempli de conseils et d’astuces d’autres créateurs UGC.

 

Voici comment tu peux optimiser ton profil :

– Ajoute « UGC » à ton nom d’utilisateur

– Ajoute « Créateur UGC » et les niches spécifiques dans lesquelles tu veux travailler, par exemple la mode, le fitness ou la cosmétique dans ta description

– Ajoute des mots-clés comme « UGC », « Créateur de contenu » et « {{Niche}}.createur UGC » dans ta bio

– Ajoute un lien vers ton portfolio Fais en sorte que tes informations de contacts soit facilement visibles et accessibles!

Étape 3 : Créer du contenu

Être un créateur d’UGC est impossible sans… Créer du contenu.

Maintenant que tu connais les marques avec lesquelles tu veux travailler et que tu as créé et optimisé tes profils sur les réseaux sociaux,

Voici quelques idées de contenu à intégrer à ton portfolio UGC…

Unboxing

témoignage

Essai produit

Tutoriel produit

Produit en action

Vidéos esthétiques

Le type de contenu le plus populaire parmi les créateurs d’UGC est le contenu vidéo.

Je te conseille de ne pas te limiter aux vidéos. Si tu veux développer un avantage concurrentiel, tu peux proposer du contenu photos par exemple.

Pour bien comprendre le type d’UGC qui performe bien dans ta niche, tu peux analyser les pubs que les marques publient sur TikTok et Instagram. Par exemple, en utilisant le TikTok Creative Center :

Guide du créateur UGC: Top ads

 

Étape 4 : Créer un portfolio

Une fois que créé tes première contenus UGC, tu dois créer un portfolio que tu pourras partager avec tes clients potentiels pour décrocher des contrats.

Que faut il inclure dans un portfolio UGC? Voici une liste de ce que tu dois intégrer à ton porftolio :

-Ton nom

-Une ou plusieurs photos de toi

-Lien vers tes réseaux sociaux (facultatif)

-Tes coordonnées

-Une courte introduction : Quelques phrases sur qui tu es, pourquoi tu fais de l’UGC?

-Des informations sur les services que tu proposes

-Pourquoi utiliser l’UGC?

-Exemples de réalisations

-Tarifs

Étape 5 : Recherche de clients

Il existe de nombreuses façons de trouver des clients . Tu peux utiliser des plateformes de freelance, faire de la prospection à froid, utiliser une stratégie inbound en créant du contenu.

Plateformes de mises en relation:

Fiverr

Upwork

Malt

Youdji

Vogz

Prospecter à froid

C’est une démarche plus active, qui va consister à démarcher directement les marques. Pour ça, tu peux les contacter:

  • Par email, veille à personnaliser chacun de tes emails, à chercher à créer du lien, explique l’intêret que la marque aura à travailler avec toi et joints ton portfolio.
  • En DM sur les réseaux sociaux: Aie une approche originale, amicale, tu dois te démarquer et attirer l’attention sur ton message et tes contenus.

N’hésite pas à relancer régulièrement tes prospects, peut être qu’ils ont vu ton message mais qu’ils ont oublié de répondre? peut être qu’ils on recu un appel pendant qu’ils lisaient ton message donc ils sont passés à autre chose? Ce n’est pas parce que tu n’as pas de réponse dès ton premier message que les marques ne voudra jamais travailler avec toi 😉

La perseverance, c’est la clé de la réussite !

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋