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L’UGC a t-il de l’avenir ?

L’UGC, à savoir le contenu généré par l’utilisateur, fait de plus en plus parler de lui. Cette nouvelle tendance prend beaucoup de place sur les réseaux. On pourrait vite être tenté de se lancer. Mais l’UGC a t-il de l’avenir ? Genre, réellement ? Laisse moi te donner toutes les raisons d’y croire ! ou pas d’ailleurs, libre à toi 😉 

Qu’est-ce qu’un créateur d’UGC ?

 

Tout d’abord, avant de décider à quoi ressemble l’avenir de l’UGC, il est important de rappeler de quoi on parle. Ainsi, un créateur d’UGC est défini par une personne qui crée du contenu sponsorisé qui semble authentique. Cependant, il est conçu pour mettre en valeur une entreprise ou un produit spécifique.

Le format le plus courant pour les créateurs d’UGC est la vidéo, notamment sur des plateformes comme Instagram et TikTok. Les créateurs filment et racontent généralement le contenu de leur point de vue. Cela confère à leurs vidéos un caractère authentique.

La principale différence entre les créateurs d’UGC et les influenceurs, c’est que les créateurs d’UGC créent et livrent aux entreprises sans l’obligation de le publier sur leurs propre réseaux. Bien que certains accords d’UGC puissent ajouter cela moyennant des frais supplémentaires. Avec les influenceurs, l’entreprise paie généralement à la fois le contenu et l’exposition aux audiences de l’influenceur.

Le contenu UGC a également tendance à paraître moins soigné et professionnel que le contenu des influenceurs, ce qui contribue à préserver l’authenticité de l’UGC. 

1/   Pourquoi l’UGC serait-il si important ? A t-il un avenir ?

Si le fait d’être un créateur d’UGC est un concept nouveau, l’UGC traditionnel lui, ne l’est pas. Il est devenu un outil éprouvé dans les stratégies de médias sociaux pour créer des communautés, accroître la notoriété des marques et stimuler les ventes.

Malgré leur nom, les créateurs d’UGC ne créent pas d’UGC organique traditionnel. Je t’explique : tu le sais déjà mais normalement, l’UGC est créé de manière organique par les clients. Il peut être sous la forme de photos, de vidéos, de témoignages, d’évaluations de produits et d’articles de blog. Ils sont ensuite partagé spontanément. Les entreprises peuvent choisir de re-partager l’UGC d’un client, mais sans paiement ni contrat.

Ainsi, les créateurs d’UGC créent du contenu qui imite l’UGC traditionnel. Ils en utilisant le même style de tournage naturel et authentique qu’un créateur lambda pourrait utiliser lorsqu’il partage une critique de son produit préféré.

Comme les relations avec les clients et les ventes sont des résultats importants pour toute entreprise, il n’est pas surprenant que les marques soient prêtes à payer les créateurs d’UGC.

L’UGC est donc important, et je dirais même, fondamental. Il permet d’apporter aux publicités la touche d’authenticité dont les utilisateurs ont besoin pour acheter.

Dans cette société de plus en plus superficielle, les gens ont besoin de naturel, d’authenticité. Ils veulent se sentir compris et écouté. Cette tendance ne va pas diminuer. L’UGC a donc une grande place à prendre. Il a devant lui un très joli futur.

Les consommateurs sont 2,4 fois plus susceptibles de considérer l’UGC comme authentique que le contenu créé par les marques. L’UGC est l’équivalent, sur les réseaux sociaux, des évaluations de produits et du bouche-à-oreille.

Le contenu créé par les utilisateurs aura toujours un aspect organique qui ne peut être égalé par les marques, même si elles sont très « cool ». En tant que tel, l’UGC a tendance à être plus accrocheur et engageant, ce qui est inestimable pour les marques. et renforce l’authenticité.

2/ L’UGC peut influencer les décisions d’achat.

De nombreuses marques paient pour obtenir de l’UGC à utiliser dans les publicités sur les médias sociaux car il influence les décisions d’achat. L’UGC agit comme une preuve sociale, montrant que de vraies personnes achètent et utilisent un produit, ce qui peut augmenter les ventes.

De plus, l’UGC ne ressemble pas à une publicité flagrante, ce qui peut le rendre plus attrayant lorsqu’il est utilisé dans des campagnes publicitaires.

C’est plus rapide que de produire une publicité classique.

Après avoir lu ça, on oserait encore me demander si l’UGC a de l’avenir ?

En s’approvisionnant en contenu auprès de créateurs d’UGC, une marque peut obtenir beaucoup plus de vidéos que si elle les créait en interne. Les marques peuvent distribuer un brief UGC à plusieurs créateurs, qui produiront et livreront le contenu à la marque dans le même délai.

3/ L’UGC est moins cher que le contenu des influenceurs.

Lorsqu’elles travaillent avec des influenceurs, les marques doivent payer à la fois le contenu et les posts sur les canaux de l’influenceur. Plus la portée et l’engagement d’un influenceur sont importants, plus la marque doit payer. Cela peut représenter des millions pour les célébrités !

Avec le contenu UGC, les marques ne doivent payer que pour le contenu lui-même, qui est souvent de la même qualité (voire meilleure) que le contenu des influenceurs. Cela leur donne également un contrôle total sur la distribution et le positionnement du contenu.

Alors, l’UGC a t-il de l’avenir ? Oui ! Si on en croit toutes les statistiques et qu’on s’intéresse à son évolution aux Etats-Unis, on ne peut qu’être positif pour son futur.

Il se peut qu’après tout ces arguments, tu n’es pas convaincu que l’UGC a de l’avenir, mais c’est peut-être que tu ne connais pas encore l’UGC et que tu ferais bien d’aller lire nos différents articles sur les bénéfices d’investir dans l’UGC !

Si tu veux en apprendre plus, n’hésite pas à te diriger vers les plateformes telles que Tiktok ou Instagram qui te permettront de voir des créateurs UGC en action.

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋