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créateur UGC, qu’est ce que c’est? Est-ce un business durable?
Vidéo UGC

Si tu es actif sur les réseaux sociaux en ce moment, notamment sur Tik Tok, tu as surement remarqué que de plus en plus de créateurs parlent d’UGC (User generated content) et partagent leurs experiences, les revenus qu’ils gagnent etc.

On entend parler de créateurs UGC qui gagnent plusieurs milliers d’euros chaque mois, alors qu’ils n’ont qu’une très petite audience sur les réseaux sociaux. De quoi avoir la tête qui tourne quand on ne connait pas le sujet…

Faisons un point sur ce qu’est l’UGC, ce qu’est en réalité un “créateur UGC” et surtout, est ce que c’est vraiment un business si intéressant?

 

Qu’est-ce que l’UGC ?

A la base, ce qu’on appelle UGC représente l’ensemble des contenus créés par une marque et partagés sur les réseaux sociaux et plus largement Internet. Des “UGC”, on en voit partout;

  • Des vidéos (témoignages, unboxing, présentation d’un produit…) créées et partagées par les clients d’une marque. Ces contenus sont parfois repris par les marques pour alimenter leurs réseaux sociaux.
  • Des avis clients, il est très rare de trouver un site e-commerce sans avis clients.
  • Des articles de blogs postés par des clients qui partagent leur retour d’expérience.

En bref, l’UGC, c’est tout ce que les clients partagent sur Internet à propos d’une marque, d’un organisme…

L’UGC comme on l’entend aujourd’hui, ce fameux business qui permet à certains créateurs de gagner jusqu’à plus de 10 000€ par mois, est un peu différent.

 

Qu’est ce qu’un créateur UGC ?

Aujourd’hui les marques font appel à de “petits” créateurs (par petit on entend créateurs qui ont une très faible voire aucune notoriété sur les réseaux sociaux) qui reproduisent des vidéos qui pourraient avoir été postées par les clients d’une marque. Ces contenus sont ensuite utilisées en publicité sur Fcebook, Instagram, TikTok, Snapchat… Et ca marche! bien mieux que les publicités traditionnelles…

Quand les marques travaillent avec des influenceurs, elles payent la notoriété du créateur car les contenus sont postés par le créateur lui même. Dans le cas de l’UGC, la marque paye seulement le contenu (photos, vidéos…) car elle le diffusera sur son propre compte, ses propres réseaux sociaux.

Et c’est cela qui rend l’accès à ce business très simple! Un peu de créativité et d’aisance face à la caméra suffisent pour créer les contenus dont les marques ont besoin.

Qu’est ce qui fait un bon créateur UGC? Je te renvoie sur un article précédent qui t’expliquera comment créer du contenu UGC que les marques vont adorer !

 

Pourquoi l’UGC est en vogue en ce moment?

Comme je t’expliquais dans l’intro, on voit de plus en plus de créateurs parler d’UGC sur les réseaux sociaux et de partager leurs conseils sur ce business. Mais il y’a bien une raison, la demande est en train d’exploser en France.

Les marques ont compris que les contenus qui fonctionnent le mieux dans leur publicité sont ceux qui ne ressemblent pas à des publicités

Les maitres mot de l’UGC sont l’authenticité et la confiance, les consommateurs ont de moins en moins confiance dans la publicité et l’UGC permet d’apporter une solution à ce problème.

Et quand on y réfléchit c’est logique ! on sera beaucoup plus impactés par une vidéo d’une personne comme toi et moi qui nous présente son nouvel achat et qui explique pourquoi ce produit et génial, quel problème il a permis de résoudre etc… plutot qu’une publicité traditionnelle, remplie d’effets professionnels et de retouches..

Si tu veux en savoir plus, tu peux lire un de mes articles qui explique pourquoi l’UGC est Le format publicitaire de 2023.

 

Est-ce un business durable ?

La réponse est oui, à condition de s’y engager pleinement. Bien sur je ne conseille à personne de quitter son travail ou d’arrêter ses études pour lancer son business UGC. Mais c’est en ce moment un excellent moyen pour commencer à générer un bon complément de salaire et par la suite en faire son activité principale et gagner plusieurs milliers d’euros par mois.

D’autant plus qu’on est encore au début de cette tendance en France. La demande augmente, le nombre de créateurs aussi, mais il y’a une place énorme à se faire pour ceux qui décideront de se lancer cette année.

Le marché est très loin d’être saturé, on estime que moins de 20% des marques en France utilisaient du contenu UGC dans leur publicité fin 2022…

Donc si tu es déja créateur de contenu, fonce, l’opportunité est grande et va te permettre de monétiser rapidement tes contenus.

Si tu débutes, développe tes compétences et lance toi, va chercher tes premiers contrats pour faire ta place dans les prochaines semaines !

La tendance UGC arrive, et tu peux en faire partie…

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋