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Qu’est ce qu’un créateur UGC? pourquoi utiliser l’UGC?
Qu'est ce qu'un créateur UGC?

Qu’est ce qu’un créateur UGC?

Les créateurs UGC sont des créateurs de contenu spécialisés dans la création de contenu de type UGC pour les marques. Ils créent du contenu pour promouvoir les produits ou les services des marques. A l’inverse des influenceurs, ces contenus sont postés par les marques, sur leurs propre compte (et non sur celui du créateur)

Les créateurs de contenu UGC produisent principalement du contenu vidéo, qui est diffusé ensuite sur des plateformes comme Tik Tok, Instagram, Facebook et Snapchat

Les marques ont compris que les consommateurs recherchent l’authenticité. Ils préfèrent un contenu créé par quelqu’un comme eux plutôt que par une personne célèbre ou un influenceur. Le contenu généré par les utilisateurs est de plus en plus populaire et le marché se développe fortement en France, les marques veulent être plus proches de leurs clients. C’est la raison pour laquelle on voit de plus en plus de campagnes de publicités qui semblent avoir été créées par des clients lambdas, comme toi et moi.

Comment devenir un créateur UGC? (en 6 étapes)

 

Pour devenir un créateur UGC tu peux suivre les étapes suivantes :

  1. Choisis un sujet ou une niche qui t’intéresse, qui te passionne, et dans lequel tu as des connaissances. Choisis une niche comme la mode, sport & nutrition, la déco …

2. Crée un portfolio avec des réalisations ! Le portfolio est l’élément indispensable pour démarcher des entreprises et pouvoir leur montrer la qualité de ton travail. Si tu n’as encore jamais collaboré avec une marque, tu peux créer des vidéos avec des produits que tu as chez toi.

3. Fixe tes prix: une vidéo UGC se vendra entre 60 et 300-400€, tout dépendra du contenu de la prestation (brief, tournage, montage, déclinaisons…)

4.Publie sur les réseaux sociaux du contenu en rapport avec l’UGC et ta niche, cela va te permettre d’attirer l’attention des marques et de montrer directement la qualité de ton travail en tant que créateur/trice UGC.

5. Contacte les marques pour leur proposer tes services. Pour ça, envoie des emails et contacte les marques sur Tik Tok, Instagram et Linkedin.

6. Signe tes premiers contrats et lance ton aventure UGC

Pourquoi les marques ont-elles commencé à investir dans les créateurs d’UGC ?

 

Aujourd’hui, pour instaurer la confiance, les marques ont besoin de faire preuve de transparence et d’être présents sur les réseaux sociaux.

Aujourd’hui, l’UGC répond parfaitement à ces deux problématiques. En effet, le contenu UGC n’est pas seulement authentique, il est également compatible avec les réseaux sociaux. Les créateurs UGC créent des vidéos qui respectent parfaitment les codes des plateformes. Leurs contenus plaisent et améliorent l’image de la marque !

Le but d’un UGC est de présenter une expérience authentique et qui plait aux utilisateurs des réseaux sociaux, et ça les marques l’ont bien compris. Elles ont besoin de contenus UGC en quantité, et c’est la qu’interviennent les créateurs UGC.

Pourquoi les marques font appel à des créateurs spécialisés dans l’UGC?

 

1- Un créateur UGC crée exactement la vidéo dont les marques ont besoin

A l’inverse de faire appel à ses propres clients, qui créeront des contenus souvent médiocres et de basse qualité, les créateurs UGC créent des vidéos de qualité, à partir d’un brief précis et dans le format souhaité. Le contenu sera donc parfaitement adapté et performant en publicité.

2- UGC = confiance

Moins d’1% des français ont confiance dans la publicité traditionnelle, le contenu UGC permet de donner de la transparence et de la confiance à l’utilisateur, en plus de lui permettre de s’identifier et de se projet.

Il est en effet plus simple de se projeter lorsqu’on voit un contenu créé par une personne tout à fait “lambda” plutôt qu’un modèle complètement retouché dans une vidéo trop professionnelle.

3- Les contenus UGC délenchent plus facilement une décision d’achat.

On a remarqué une augmentation de 20 à 30% des ventes générées par certains contenus UGC. En plus d’être authentiques et transparent, ces contenus peuvent être optimisés pour la vente. On y applique une structure marketing pour toucher l’audience de manière plus efficace, on ciblera par exemples leurs problèmes, leurs besoins et leurs aspirations à travers des angles marketing et des émotions fortes.

Le marché de l’UGC est en train de se dévélopper fortement en France, c’est une opportunité pour les marques qui souhaient adopter une démarche de confiance et d’authenticité afin d’augmenter leurs ventes. Mais également pour les créateurs UGC qui vont être de plus en plus sollicités. C’est le moment de penser UGC !

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋