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LA STRUCTURE D’UNE VIDEO UGC PARFAITE

Aujourd’hui, la majorité des UGC sont mauvais, et pour une raison simple: Ils se sont pas structurés!

Produire un UGC, ce n’est pas allumer son smartphone, déballer le produit et improviser devant la caméra. C’est pourtant comme ca que la majorité des UGC sont produits…

Quand tu vas au restaurant, tu commences par l’apéritif, tu enchaines avec l’entrée, puis le plat et tu termines par le dessert. C’est pareil avec un UGC, une publicité UGC performante est créé à partir d’une structure claire et réfléchie.

Je te propose une structure simple mais terriblement efficace:

L’accroche

C’est l’apéritif, court et intense, il faut interpeller l’utilisateur pour l’empêcher de scroller et lui donner envie de regarder la suite. Tu disposes de 2 à 3 secondes pour lui mettre un grand coup de poing dans la figure et l’empêcher de bouger.

Des exemples d’accroche ?

  • Mets en avant un plan satisfaisant ou surprenant.
  • “3 raisons de?”
  • “Je te présente le secret qui m’a fait passer de X à Y”

Il n’y a pas de méthode secrète pour définir la meilleure accroche. Testes en plusieurs pour chaque vidéo et fais les varier au maximum !

 

Le problème

L’apéritif ca donne faim, heureusement on passe a l’entrée. Dans cette partie, montre à l’utilisateur que tu as compris un de ses problèmes et fais lui comprendre que tu as la solution et qu’il faut absolument qu’il reste pour la découvrir.

 

Le produit comme solution au problème

C’est le plat de résistance. Ici tu dois lui montrer que ton produit ou ton service est la solution à son problème.

Tu dois mettre en avant les bénéfices et les arguments qui prouvent son efficacité, sa manière propre de résoudre le problème ou de combler l’aspiration en question.

 

La preuve sociale

Ton restaurant vient d’être décoré d’une étoile, il faut que tout le monde le sache! Cette partie est indispensable pour finir de persuader l’utilisateur, ca a fonctionné pour tous ces gens? ca va marcher pour moi. Il a une note de 5 étoiles? j’achète ! Mets en avant le nombre de clients satisfaits, la note sur des plateformes comme trustpilot par exemple.

 

L’appel à l’action

C’est le dessert, un indispensable pour un repas réussi. L’utilisateur a été interéssé par ton accroche, il s’est reconnu dans le problème présenté, il a montré de l’intêret pour ta solution et il a été convaincu par la preuve sociale.

Si tu t’arrêtes la, tu perds de grandes chances qu’il clique sur ton lien et qu’il se rende sur ta boutique. Tu dois le prendre par la main et le guider, propose un code de réduction, indique lui ou il peut commander ton produit, ou mets en avant une offre à durée limitée.

On passe au tournage?

 

En bonus, je te file 2 éléments indispensables pour un tournage réussi !

 

1- La lumière

Une bonne lumière, c’est la garantie d’une vidéo agréable à regarder.

Dans l’équipement d’un créateur, il y’a une ring light, et ce n’est pas pour rien.

Le top du top, c’est la Golden hour, la courte période précédant le coucher du soleil

Oui ok il y’a aussi le matin, mais tu te vois tourner une vidéo à 6h en sortant du lit? Non? on est d’accord…

Et oui tu l’as compris, le meilleur créateur de contenu prendra en compte la météo et les horaires de coucher du soleil pour planifier ses tournages.

lumière
son

2- Le son

Le son est un paramètre important à prendre en compte pour s’assurer de la clarté des propos et de ton message.

Evite les grésillements, les bruits de fonds, la machine à laver en mode essorage en arrière plan.

Mon conseil: pour une trentaine d’euros, tu peux trouver un micro-cravate qui améliorera nettement la qualité du son de ta vidéo.

Utilise le bon ton de voix !

Tu dois envisager la vidéo comme une discussion avec un ami, rappelle toi, on vise l’authenticité. Il ne s’agit pas de surjouer, c’est fake et ca se voit.

CONCLUSION:

Ce qu’il faut retenir, c’est que si tu veux que ta publicité UGC soit performante, elle doit être structurée. L’époque des UGC ultra authentiques, filmés à l’arrache et en improvisation est terminée, ca ne fonctionne plus.

Accroche l’utilisateur, puis montre lui que ton produit résout un problème qu’il rencontre, sans oublier de l’inciter subtilement à l’acheter 😉

Et si tu veux savoir connaitre les différentes méthodes pour obtenir du contenu UGC, tu peux consulter mon dernier article sur le sujet.

 

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋