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Comment trouver des clients UGC?
Trouver des clients UGC

,La partie la plus difficile pour les créateurs UGC débutant, c’est de trouver des clients… Savoir créer du très bon contenu c’est bien, mais si tu ne sais pas comment trouver des clients et que tu ne signes pas de contrats, ça ne va pas te servir à grand chose…

Comment trouver des clients UGC?

Dans cet article, je vais te donner mes conseils pour trouver des clients en continu, et même ne plus avoir besoin de contacter les marques…

Trouver des clients UGC grâce à l’approche Outbound, contacte les marques que tu aimes!

 

L’approche outbound consiste à contacter directement les marques, via les réseaux sociaux, ou par email…

Contacter les marques via les réseaux sociaux:

C’est une approche active, elle consiste à contacter directement les marques par email ou en DM sur les réseaux sociaux.

Le premier conseil qu’on peut te donner, c’est de contacter des marques que tu aimes, des marques dont tu utilises les produits, des marques que tu connais et que tu recommandes. Cela rendra le process beaucoup plus simple pour toi et pour la marque !

Conseil: crée une liste de 20 à 30 marques que tu aimes et dont tu utilises les produits et commence par les contacter.

Contacte les marques via Instagram, TikTok et Linkedin (veille à avoir un profil soigné).

L’avantage de cette méthode, c’est que l’immense majorité des marques ont des comptes sur les réseaux sociaux principaux (Insta et Tik Tok) et sur Linkedin tu trouveras facilement leurs contacts.

Par contre, tu ne tomberas pas forcément sur le décisionnaire et rien ne garantit que ton message remontera jusqu’à la personne concernée. Essaye d’attirer l’attention avec ton originalité et démarque toi des autres créateurs.

Contacter les marques par email:

Le cold mailing (emailing à froid) peut être une technique très efficace, mais la plupart du temps, les résultats sont décevants.

En tant qu’agence, on reçoit chaque jour de nombreux emails de créateurs de contenus qui souhaitent travailler avec nous, et je t’assure que la plupart sont mauvais, ennuyants, remplis de fautes d’orthographe et peu clairs..

Si tu contactes des marques par email, crée du lien, montre que tu t’interesses à leurs produits et surtout, fais leur comprendre très rapidement l’intêret qu’ils auront à travailler avec toi! Pense à joindre ton portfolio ! ce qui intéresse les marques, ce sont tes réalisations.

L’avantage de cette méthode, c’est que tu peux cibler précisemment les marques que tu contactes et personnaliser tes approches.

Par contre, c’est pas toujours simple de trouver les coordonnées des marques et des décisionnaires… Je te conseille d’utiliser des outils comme Linkedin Sales Navigator et Waalaxy pour générer des listes de prospects et automatiser ta prospection.

Trouver des clients UGC grâce à l’approche Inbound, créer du contenu pour attirer des clients !

Cette approche consiste à poster du contenu sur les réseaux sociaux en tant qu’influenceur, créateur ou simplement créateur de contenu UGC.

L’objectif est que les marques voient ton contenu et se disent “mh, c’est le type de contenu dont j’ai besoin, ses contenus sont de qualité, il/elle utilise bien la lumière…” et qu’elles te contactent ensuite!

L’objectif, c’est d’interpeller les marques, de faire en sorte qu’elles te remarquent !

Important: Tu dois veiller à ce que tes informations de contact soit facilement visibles et accessibles !

L’avantage de cette méthode, c’est que plus ton audience grossit, plus tu as de chance d’etre contacté par les marques. Au final, tu passeras le même temps à créer tes contenus, que tu aies 300 ou 30 000 abonnés.. contrairement au démarchage par email, ou chaque prise de contact prend un temps défini…

Voici 2 créatrices UGC qui utilisent cette stratégie:

Trouver des clients UGC example
Trouver des clients UGC 2

Créer un profil sur les plateformes de mises en relation:

Voici une liste des principales plateformes sur lesquelles les marques recherchent des créateurs.

Malt

Upwork

Fiverr

Youdji

Vogz

Tu dois chercher à te démarquer des autres créateurs présents sur ces plateformes. Pour ca, soigne ton profil, propose un portfolio de qualité et un pitch commercial convaincant.

Une fois tes premières missions réalisées, demande à tes clients de laisser un avis et une note, ça va grandement t’aider à être référencé et crédibilisé.

Parmi ces différentes méthodes, si je dois te conseiller ma favorite, c’est clairement l’approche inbound. Sur le long terme, ce sera la plus efficace, à condition que tu parviennes à créer une audience engagée et centrée sur l’UGC. Et c’est toujours plus simple de closer des contrats quand c’est le client qui vient vers toi 😉

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋