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Publicité UGC, le meilleur format publicitaire pour 2023?

Le format UGC, de l’anglais User Generated Content regroupe l’ensemble des contenus créés par les consommateurs d’une marque (avis clients, photos, vidéos…) en gros, tout ce que les clients publient qui est en rapport avec la marque.

On assiste aujourd’hui à une professionnalisation de ce type de contenu pour les utiliser en publicité, et ca marche !

Les marques font appel à leurs clients, à des créateurs de contenus, et même à des agences pour créer des contenus UGC, un marché en pleine expansion qui risque bien d’exploser en France en 2023.

Mais comment et pourquoi ce format fonctionne si bien aujourd’hui?

Tik Tok: la plateforme qui propulse le contenu UGC

L’arrivée en force de la plateforme Tik Tok, avec plus d’un milliard d’utilisateurs a donné une place importante au format UGC, et je t’explique pourquoi.

Tik Tok, c’est une plateforme de diffusion de courtes vidéos, engageantes et dynamiques filmées au smartphone. Elle a permis de rendre la création de vidéo accessible à tous.

Les marques y ont vu une opportunité; solliciter leurs clients pour créer des vidéos dans lesquelles ils utilisent leurs produits.

De l’autre côté, les créateurs de contenu présents sur les réseaux sociaux ont commencé à proposer leurs services de création de vidéos pour les marques, en échange d’une rémunération.

Cette collaboration permet à de petits influenceurs qui n’ont pas une audience suffisante pour monétiser leur notoriété de vendre leurs services aux marques.

Ils créent des contenus en marque blanche qui sont diffusés par l’entreprise, en contenu organique et publicitaire.

Tik Tok

Et ces contenus fonctionnent ! Les consommateurs sont habitués à ce genre de vidéos car ils en consomment quotidiennement sur Tik Tok.

Aujourd’hui personne n’est surpris de voir des vidéos styles Tik Tok sur Facebook et Instagram.

Aux US, des dizaines de milliers de créateurs de contenus se battent pour produire les vidéos des marques, et personne ne serait étonné de voir cette tendance débarquer chez nous très bientôt. D’ailleurs, ca a déjà commencé et ca risque de très vite s’accélérer.

Le UGC peut remercier Tik Tok de l’avoir placé sur le devant de la scène, mais il possède lui même des atouts . C’est d’ailleurs ce qui lui a permis de faire ses preuves et d’être performant dans les campagnes de publicité sur les réseaux sociaux de nombreuses marques (et bientôt de toutes les marques 😉 )

 

Le UGC, un puissant vecteur d’émotions et de confiance

Comme je te le disais, c’est l’explosion de Tik Tok qui a démocratisé le format UGC et de nombreuses marques l’ont adopté dans leur publicité. Mais ca ne peut pas être la seule raison qui explique que ce format soit si performant.

Et oui, il a des atouts le UGC. A l’heure ou de moins en moins de consommateurs font confiance a une publicité qui vient directement d’une marque, le UGC apparait comme LA référence ultime du consommateur post-achat. Je suis sur qu’avant chacun de tes achats, tu cherches des avis clients et ils ont un impact important dans ta décision, n’est ce pas?

Une étude a montré que 88% des consommateurs consultent des avis clients avant de passer à l’achat, tu te sens moins seul(e)?

La question est de savoir pourquoi tu consultes ces avis? et bien, tu as simplement besoin de confiance, de confiance dans le produit et surtout dans la marque.

Et c’est sur ce point que le UGC mise une grande partie de son efficacité.

 

Imaginons que tu es une jeune femme d’une vingtaine d’années, tu scrolls sur ton feed instagram… il est 2 heures du matin, tu n’arrives pas à dormir… tu tombes sur une vidéo d’une jeune femme qui explique que depuis qu’elle utilise un certain complément alimentaire avant de dormir, sa qualité de sommeil s’est nettement améliorée. Ni une ni deux, tes émotions prennent le dessus, tu te rends sur la boutique de ce fameux produit et tu l’achètes.

Cette vidéo était en fait une publicité UGC diffusée par la marque, mais tu ne t’en es même pas rendu compte. Cette jeune fille, qui te ressemble et qui explique souffrir du même problème que toi pourrait très bien être ton amie ou ta sœur, tu lui as donc facilement accordé ta confiance.

Selon l’étude “global trust in advertising” publiée par Nielsen en 2021, 88% des consommateurs déclarent faire confiance aux médias “virtuels” comme le bouche-à-oreille, les recommandations des amis ou de la famille, plus qu’a toutes les autres formes de communication.

Je te l’accorde mon exemple était un peu tiré par les cheveux, mais c’était pour que tu comprennes l’idée, et surtout que tu comprennes que la performance du UGC est liée à sa capacité à générer des émotions et à être un puissant vecteur de confiance.

Conclusion

Que tu l’aimes ou non, le UGC occupe aujourd’hui une place importante dans l’écosystème de la publicité sur les réseaux sociaux. L’explosion de Tik Tok a démocratisé ce format, et il séduit par sa capacité à transmettre des émotions fortes et de la confiance.

On observe en moyenne une augmentation de 30% des résultats des campagnes de publicité UGC par rapport aux formats traditionnels.

Alors même si tu n’es pas convaincu, tu dois absolument tester ce format dans tes campagnes.

A TOI DE JOUER !

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Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋