Tu veux devenir créateur UGC ? 

Télécharge notre guide gratuit qui t’explique en détail le plan d’action à mettre en place pour te lancer et générer tes premiers revenus !

Publicité UGC: 5 vidéos à intégrer à tes campagnes

LE UGC, QU’EST CE QUE C’EST ?

 

Le UGC, c’est la nouvelle façon de faire de la publicité en 2022. Initialement, le UGC (User Generated Content) traduit de l’anglais et qui signifie “contenu généré par les utilisateurs” constitue l’ensemble de ce que les clients publient à propos d’une marque sur Internet et les réseaux sociaux…

Depuis peu, les marques et les marketeurs ont compris que ces contenus peuvent être réutilisés en publicité, et ca marche ! Plutot que de réaliser un shooting photo de ton produit qui va te couter des milliers d’euros, tu demandes à tes clients de prendre des photos non professionnelles, avec leur téléphone. Ces contenus sont authentiques, et c’est la raison pour laquelle ils fonctionnent.

Un utilisateur qui tombe sur cette photo ne remarquera pas qu’il s’agit d’une pub, il pensera que c’est une photo partagée par un ami qui a acheté ce produit. Il aura plus facilement confiance et l’achètera lui aussi !

Ce qui fonctionne le mieux aujourd’hui, ce sont les vidéos UGC. Alors accroche toi, je te présente 5 vidéos UGC à intégrer dans tes campagnes de publicité sur les réseaux sociaux.

 

01. L’Unboxing

Le format unboxing permet au consommateur de se projeter et de s’imaginer en train de recevoir le produit.

La réception d’un colis et le déballage c’est toujours le meilleur moment et c’est la dessus qu’il faut appuyer.

Un premier plan ou tu récupères ton colis devant ta porte? ou dans ta boite aux lettres, tu enchaines ensuite avec plusieurs plans de déballage puis une courte présentation du produit…

Il est important de montrer comment est emballé le colis, comment les produits sont disposés etc… Ainsi, l’utilisateur vit l’experience de la réception du colis, il ne peut pas s’empêcher d’acheter pour la vivre réellement…

 

02. Le Témoignage

C’est sans doute le format le plus authentique.

Un client qui explique son parcours d’achat, qui décrit comment il se sentait avant d’avoir essayé le produit, qui explique comment il l’a utilisé et comment il se sent depuis.

Un utilisateur qui rencontre le même problème se dira facilement “Tiens j’ai ce même problème, il a acheté ce produit et depuis son souci est résolu. Si ca marche pour lui, ca va marcher pour moi, j’achète !

Pour réaliser ce type de vidéo UGC, j’aime bien alterner des plans face cam et des plans en voix off qui montrent le produit et son utilisation. En pensant bien à commencer par une accroche percutante 😉

L’objectif est que le consommateur s’identifie à la personne, qu’il se rende compte qu’il a le même problème, qu’on lui offre une possibilité de le résoudre et que l’efficacité du produit est prouvée.

 

03. La démonstration produit

L’objectif ici ? Faire en sorte que l’utilisateur se projete dans l’utilisation du produit.

C’est un format super simple, filmer ton client en train d’utiliser ton produit. C’est aussi l’occasion de mixer cette démonstration avec un témoignage !

Ce format fonctionne très bien dans des secteurs comme la cosmétique, ils permettent d’expliquer comment utiliser le produit, comment l’appliquer et de montrer le rendu final…

Si ton produit a des caractéristiques qui le différencient de tes conccurents, tu dois appuyer dessus, les montrer de la manière la plus claire possible

 

04. 3 raisons de/ 3 façons de…

Ce format directement issu de Tik Tok fonctionne à merveille en publicité UGC:

  • Je te montre 3 manières d’utiliser X…
  • Je te donne 3 raisons d’utiliser le produit X de la marque Y…

En plus d’être une accroche ultra efficace, ce format permet d’insister sur les arguments principaux de ton produit.

Un petit hack pour améliorer ton watch time (durée moyenne de visionnage): Ajouter avec une phrase du genre “Je te montre 3 façons de X, tu verras la 3ème est vraiment suprenante/géniale/marrante…” Tu crées du suspens et tu réduis le pourcentage d’utilisateur qui scroll.

 

05. La vidéo ASMR:

Un format original, mais qui fonctionne!

Ce type de vidéo fonctionne très bien en organique sur Tik Tok, il capte facilement l’attention des utilisateurs et devient, si il est bien fait, facilement viral. On l’a donc adapté et testé en publicité.

L’idéal pour ce genre de format est d’avoir un micro assez performant, mais on a déja vu des vidéos ASMR tournées au smarthone qui rendent très bien !

Pour ce genre de format, il faut jouer sur les variations de sons; ouverture d’un paquet, tapotement sur le couvercle, le fameux “poc” quand tu ouvres un flacon et le bruit du liquide qui coule…

Si tu cherches à varier tes contenus UGC, ca peut être une alternative très interessante ! Encore une fois, varie tes accroches, teste différentes versions avant de pouvoir tirer des conclusions.

 

CONCLUSION:

 

Tu es maintenant armé pour commencer à intégrer des publicités UGC à tes campagnes.

Si tu veux donner un coup de boost à tes campagnes, c’est problablement la meilleure piste pour améliorer tes résultats.

Aujourd’hui, le simple fait d’utiliser le UGC te permet de te différencier de tes conccurents, on estime que seulement 16% des annonceurs intègrent des publicités UGC dans leur campagne.

Mais attention, cette tendance est en train de s’accélérer et de plus en plus d’annonceurs ont compris son potentiel. Il faudra de plus en plus innover et renouveller les contenus pour continuer à performer.

Comment obtenir ce genre de contenus? il existe différentes méthodes, je te renvoie vers un article que j’ai écrit à ce sujet, clique ici 😉

A TOI DE JOUER !

●  Tu veux devenir créateur UGC et découvrir comment gagner plusieurs milliers d’euros chaque mois avec ce business ? Télécharge notre guide gratuit qui t’explique en détail le plan d’action à mettre en place pour te lancer et générer tes premiers revenus!

Merci d’avoir lu cet article, et à très vite ! 👋